vendredi, mai 24

Combien coûte l’embauche d’un travailleur ?

Une question que beaucoup de pigistes et d’entrepreneurs nous posent fréquemment est celle de savoir combien coûte l’embauche d’un travailleur et comme nous avons observé un certain manque de connaissances à cet égard, nous avons préparé ce poste pour le rendre très clair.

L’embauche d’un travailleur implique deux éléments de coût que nous analysons en profondeur dans le poste :

• Le salaire brut du travailleur, qui influencera logiquement son salaire net, qui est celui qu’il emporte chez lui à la fin du mois.
  • La Sécurité Sociale payée par l’entreprise, qui est déterminée par les coefficients de cotisation de la Sécurité Sociale.

Vous devez également tenir compte du coût des services d’un consultant en droit du travail pour gérer la préparation et la présentation des contrats de travail, des fiches de paie et des cotisations sociales.

Dans notre section téléchargements, vous avez à votre disposition un calculateur de coûts salariaux en Excel qui vous aidera à estimer le coût des travailleurs que vous envisagez d’embaucher, en pouvant jouer avec différents scénarios et variantes en fonction du salaire brut et autres conditions d’embauche.

Calculer le salaire brut du travailleur

En tant qu’entrepreneur indépendant ou entreprise, vous ne pouvez pas payer ce que vous gagnez à un travailleur, vous devez adhérer à ce qui est stipulé dans la convention collective de votre secteur et de votre Communauté Autonome ou province pour leur catégorie professionnelle. Pour localiser l’accord applicable à votre activité, nous vous recommandons ce moteur de recherche.

Pour vous donner une idée de ce que peut être le coût brut d’une semaine de travail complète de 40 heures, voici quelques exemples du coût brut établi pour certains des emplois les plus en demande dans les conventions collectives actuellement en vigueur :

• Assistant administratif : 13 706 euros par an (accord entre les offices et les offices de la Communauté de Madrid)
  • Diplôme supérieur : 17 223 euros par an (accord entre les offices et les offices de la Communauté de Madrid)
  • Serveur : 1 364 euros par mois (Convention d’hospitalité en Catalogne)
  • Dépendant des supermarchés : 12 215 euros par an (accord de supermarché en Catalogne)

Vous devez garder à l’esprit que les accords fixent le salaire minimum par catégorie professionnelle, mais dans de nombreux cas, des salaires plus élevés sont convenus en fonction des qualifications et de l’expérience du travailleur et de la compétence pour cet emploi sur le marché du travail.

Le travail de fin de semaine ou les heures supplémentaires sont également réglementés dans les conventions et entraînent généralement une augmentation supplémentaire du salaire brut. Vous devez également vérifier dans l’accord si le paiement d’une indemnité de transport est obligatoire.

Calcul du salaire net du travailleur

Il y a beaucoup de travailleurs qui ne comprennent pas le salaire brut et ce qu’ils veulent savoir, c’est le salaire qui va rester propre dans leur paie à la fin du mois, c’est-à-dire le salaire net. Ainsi, lorsque vous négociez avec eux, vous devez garder à l’esprit la différence entre le salaire brut et le salaire net et vous assurer que le travailleur est d’accord avec votre proposition.

Pour ce faire, vous devez tenir compte de deux éléments qui devront être déduits de leur salaire brut lors de la préparation de la paie mensuelle :

• Sécurité sociale payée par le travailleur : Elle se compose de trois éléments, la contribution pour les aléas communs (4,70% du salaire brut), la contribution pour la formation (0,10%) et la contribution pour le chômage (1,55% en CDI, 1,60% en intérim), ce qui représente au total 6,35% du salaire brut.
  • Retenue IRPF : il s’agit d’un pourcentage variable qui augmente en fonction du volume des revenus à déduire de la masse salariale et que l’employeur doit verser au Trésor trimestriellement à titre d’avance IRPF au profit du travailleur. Le pourcentage dépend également des circonstances personnelles (enfants ou adultes à charge du travailleur) mais à titre indicatif peut varier de 4% pour un salaire brut de 1.100 euros à 13% pour 2.000 euros ou 20% ou plus pour 3.000 euros brut.

Par exemple, un travailleur ayant un contrat à durée indéterminée et un salaire brut de 2.000 euros verrait comment la masse salariale prélèverait 127 euros de la Sécurité sociale du travailleur et 260 euros de retenues, de sorte que son salaire net serait de 1.613 euros.