vendredi, mai 24

Quand payez-vous pour la 13ème mois?

Treizième mois : quand arrive-t-il ? Voici la date de paiement pour les employés privés, publics et retraités.

Le treizième mois de salaire est une forme de salaire supplémentaire pour tous les travailleurs des secteurs privé et public.

Bien que la loi exige que les employés du secteur privé aient droit à la prime de Noël, ainsi que les employés du secteur public et les retraités, il n’y a pas de date précise pour le paiement.

Les conventions collectives précisent parfois une date indicative pour le paiement du treizième, qui arrive normalement avant Noël.

La date à laquelle le treizième vient dépend de plusieurs facteurs, mais la règle générale fixe la date à laquelle l’employeur doit payer dans la période du 15 au 24 décembre.

Chaque employeur peut choisir d’inscrire le montant de la prime de Noël dans le chèque de paie de décembre ou séparément.

Quand le treizième viendra. Voici le moment où vous devez payer selon la loi

Les salariés ont droit à la 13e prime de fin d’année : il s’agit de la date indicative à laquelle les employeurs devront verser la prime de fin d’année à leurs salariés.

Toutefois, cette date n’est qu’une date indicative et il convient de préciser à quel moment le treizième anniversaire concerne certaines catégories d’employés du secteur privé, d’employés de l’État et de retraités.

Par exemple, pour les travailleurs du commerce, la convention collective prévoit explicitement que la prime de Noël doit être versée « la veille de Noël ».

Toujours dans le cadre des salariés des employeurs du secteur privé, un cas particulier concerne les travailleurs du secteur de la construction qui reçoivent la 13e prime de Noël deux fois par an : l’employeur met de côté et verse une partie de la prime de Noël chaque mois au Fonds du bâtiment. Elle sera ensuite versée à l’employé en deux versements : au plus tard le 30 juillet et au plus tard le 15 septembre.

En se référant à l’analyse spéciale approfondie pour tous les détails sur la façon de calculer le treizième et sur les personnes qui ont le droit de le recevoir, nous voyons ci-dessous d’autres clarifications visant, en détail, l’État et les personnes retraitées.

D’ici à ce que le treizième 2018 pour les fonctionnaires arrive

Pour les agents de l’Etat, la loi prévoit des dates précises auxquelles le treizième doit être payé : voyons ci-dessous quand il arrive aux enseignants, au personnel administratif suppléant du Trésor et aux autres agents de l’Etat.

• Enseignants de la maternelle et du primaire : le 14 décembre pour le salaire du même mois et le treizième mois ;
  • Le personnel administré par les directions du Trésor provincial ayant un rôle de dépenses fixes : le 15 décembre pour le salaire relatif au même mois et le treizième mois de salaire ;
  • Enseignants suppléants temporaires : le 16 décembre pour le traitement du même mois et le treizième mois pour le traitement du même mois ;
  • Le reste du personnel de l’Etat : le 16 décembre pour le salaire du même mois et le treizième mois pour le salaire du même mois.