lundi, octobre 22

Nous nous sommes trompés : l’alcool ne fait pas grossir (sauf la bière)

Il y a des régimes pour tous les goûts et toutes les couleurs, mais s’il y a une chose qui est interdite dans tous, c’est la consommation d’alcool. Le vin, la bière et les mélanges ont toujours été signalés comme un danger énorme pour notre ligne. Au contraire, les médecins permettent une consommation modérée aux repas, mais insistent sur l’énorme quantité de calories qu’elle contient. Personne n’a besoin de nous le dire, nous supposons tous que l’alcool est la chose la plus grosse, mais que faire si nous nous trompons ?

Le scientifique et journaliste britannique Tony Edwards a écrit un livre, The Good News About Booze (Premium Books), qui est maintenant en vente, dans lequel il démantèle toutes nos idées fausses sur l’alcool. « Il n’y a aucune preuve scientifique pour appuyer l’idée que l’alcool fait grossir « , affirme M. Edwards. « Je sais que c’est contraire à notre intuition parce qu’on nous a dit que l’alcool contient beaucoup de calories. Mais c’est un fait que l’alcool ne fait pas grossir.

Selon Edwards, qui défend la thèse d’autres éditeurs et scientifiques comme Gary Taubes ou Richard Wrangham, l’idée que toutes les calories sont égales et que tous les aliments engraissent de la même façon est dépassée et n’est pas étayée par des preuves scientifiques. Sans parler du fait que, de plus, le système de comptage des calories que nous utilisons échoue avec la plupart des aliments.

Une idée fausse sur le long terme

Peu de gens savent que la façon de calculer les calories d’un aliment ou d’un autre est basée sur une méthode développée par le chimiste américain Wilbur Olin Atwater à la fin du 19e siècle, et elle n’a guère changé depuis lors. Et c’est Atwater qui, indépendamment des autres variables, a alloué à l’alcool une énorme quantité de calories et lui a donné une mauvaise réputation pour sa capacité à prendre du poids. Atwater était un membre important du mouvement de tempérance, un précurseur des prohibitionnistes de l’alcool des années 1920 et 1930 qui ont imposé la fameuse loi Dry Law, et a utilisé ses recherches pour ajouter un autre aspect négatif à la boisson.

L’alcool endommage le foie, mais ne nous rend pas gras s’il n’est pas accompagné de glucides

Pour mesurer l’énergie de chaque aliment, Atwater a passé du temps à brûler les aliments comme s’il s’agissait de charbon de bois, en mesurant la quantité de chaleur (ou « calories ») produite par chacun. Logiquement, l’alcool a mis le four où Atwater a fait ses expériences à 100, émettant d’énormes quantités de chaleur. Et c’est tout ce qu’il y a à faire. Depuis, nous pensons que l’alcool est très gras parce qu’il contient beaucoup de calories, mais pour Edwards, c’est aussi absurde que de penser que le charbon est en train d’engraisser.

Le système d’Atwater, explique le journaliste britannique, « est extrêmement défectueux », mais nous l’utilisons toujours comme si c’était le cas. « L’erreur d’Atwater était de supposer que le corps assimile l’énergie des aliments de la même manière qu’un four. Et ce n’est pas vrai. Il est clair pour Edwards, étant donné l’énorme quantité d’études scientifiques qui ont été faites sur le sujet, que le corps ne traite pas toute l’énergie de l’alcool, donc, ses calories n’influencent pas directement le gain de poids.

L’alcool est mauvais, mais pas parce qu’il fait grossir

Bien que cela semble être une nouvelle théorie, Edwards n’est pas le premier à dire que l’alcool ne fait pas grossir. Charles Lieber, professeur à l’Université Harvard, l’un des plus grands spécialistes de l’impact de la consommation d’alcool sur notre santé, et l’un de ses plus ardents détracteurs, est arrivé à la même conclusion dans les années 1990.

L’équipe de Lieber, qui a été la première à établir un lien entre la consommation d’alcool et les maladies du foie, a mené une étude auprès de 20 000 femmes d’âge moyen d’un poids et d’une taille similaires. Pendant 13 ans, les scientifiques ont analysé leurs habitudes de consommation d’alcool. Certains ont pris du poids, d’autres ont perdu du poids et un groupe est devenu obèse. On pourrait penser que ceux qui ont grossi sont ceux qui ont le plus bu, mais ce n’est pas le cas. En fait, ceux qui avaient pris le plus de poids étaient ceux qui buvaient le moins, et ceux qui buvaient le plus, et ceux qui buvaient le plus,

Ce n’est pas la seule étude qui est parvenue à des conclusions similaires. Edwards insiste sur le fait qu’il y en a des douzaines. Mais on pense toujours que l’alcool fait grossir. On peut douter des résultats d’études épidémiologiques ou purement statistiques, qui ne reposent que sur l’observation. Comme l’a dit le nutritionniste José María Ordovás, « on peut pratiquement tirer les conclusions que l’on veut des études statistiques », mais il existe aussi des recherches en laboratoire sur ce sujet.

Deux études sur des rats, menées en 2004 et 2008 (par l’Université fédérale Fluminense, Brésil, et l’Université d’Austin, USA, respectivement) ont abouti à des conclusions similaires : chez les rongeurs ayant le même régime alimentaire, la consommation d’alcool n’a pas eu d’impact sur leur poids. Bref, comme le soutient Edwards, les calories de l’alcool ne nous font pas grossir.

Désolé, la bière fait grossir !

Dans son livre How We Gain Weight and What to Do About It (RBA, 2013), Gary Taubes explique comment l’alcool, dont la plus grande partie est traitée dans le foie, est métabolisé. L’alcool augmente la production de graisse à partir de celui-ci, ce qui peut causer de graves problèmes dans l’organe, mais il ne nous fait pas toujours prendre du poids ailleurs. « Que nous stockions ces graisses sous forme de graisses ou que nous les brûlons dépend du fait que nous mangeons ou buvons des glucides avec de l’alcool, ce que nous faisons régulièrement « , conclut Taubes.

C’est pourquoi la bière, contrairement à d’autres types d’alcool, est en train d’engraisser. Environ un tiers des calories d’une bière normale provient du malt, un hydrate de carbone raffiné qui engraisse seul et, plus encore, lorsqu’il travaille avec l’alcool, avec lequel il va de pair. D’où le fameux ventre de bière.

Mais que se passe-t-il si nous consommons un autre type de boisson et que nous n’allons pas grignoter pendant que nous y sommes ? Selon Edwards, ils ne nous feront pas grossir du tout. Les spiritueux (sans compter la soude qui les accompagne habituellement) et le vin sont, selon Edward, « zéro engraissement ». Et il est fait référence aux preuves.