lundi, octobre 22

Patients à risque élevé de cancer du sein : Voici comment fonctionne la mastectomie !

Angelina Jolie s’est fait amputer les deux seins parce que son risque de cancer du sein est considérablement accru. Après l’opération, le sein des femmes affectées peut être reconstruit. L’ablation des ovaires est également recommandée pour les patientes à risque.

Alors que les femmes atteintes d’un cancer du sein tentent d’opérer de telle sorte que le sein puisse être préservé ou reconstruit avec des moyens moins coûteux, l’amputation préventive des deux seins implique une mastectomie ou ablation des mammae dès le début : les seins sont complètement enlevés.

Comment fonctionne la mastectomie ?

L’opération est réalisée sous anesthésie générale. Le gynécologue opérateur enlève tout le corps glandulaire de la glande mammaire dans lequel une tumeur pourrait se développer. Le mamelon et la peau recouvrant le corps glandulaire peuvent être conservés ou enlevés. Le risque résiduel d’une tumeur après une mastectomie dépend de la façon dont tout le tissu glandulaire est enlevé. Il est donc recommandé de laisser la peau aussi mince que possible si l’on veut la préserver.

La question de savoir si le mamelon et l’aréole peuvent être conservés ou doivent être enlevés dans tous les cas fait toujours l’objet de discussions entre experts. Il n’y a toujours pas de résultats clairs quant à savoir si le risque de tumeur peut être suffisamment réduit par mastectomie même si le mamelon reste intact. En aucun cas, la mastectomie n’offre une protection à 100 % contre le cancer du sein.

Comment fonctionne l’augmentation mammaire ?

Le sein peut être reconstruit soit dans la même opération, soit dans d’autres interventions sous anesthésie générale renouvelée. Ce qui est le meilleur choix pour une femme affectée ne peut être décidé que par le patient et les médecins traitants. Le facteur décisif est que la reconstruction mammaire souhaitable n’affecte pas le but réel de la mastectomie, à savoir l’ablation des tissus à risque.

Les implants en silicone et les tissus autologues peuvent être utilisés pour reconstruire le sein. Les coussins en gel de silicone permettent d’obtenir un résultat attrayant plus rapidement et l’utilisation est techniquement plus simple. Le chirurgien peut placer l’implant en silicone devant ou derrière le muscle thoracique. Cependant, dans cette variante, les médecins introduisent des corps étrangers dans le corps qui y réagit : Dans une réaction naturelle, il encapsule l’implant en silicone dans une enveloppe de tissu conjonctif. Cette couverture peut ensuite durcir et entraîner des douleurs et une rétraction de la peau, ce qui, dans le pire des cas, peut nécessiter une nouvelle opération. Les implants en silicone peuvent également avoir un effet artificiel et sont souvent perçus par les personnes concernées comme des corps étrangers.