mercredi, mars 20

10 avantages d’intégrer le sport dans votre vie quotidienne

Cependant, il ne s’agit pas seulement des effets positifs de l’activité physique régulière : les bienfaits psychologiques que nous en retirons sont également importants.

Si vous n’avez pas encore décidé de commencer, ces 10 raisons de faire de l’exercice régulièrement vous convaincront sûrement :

1) Elle libère des endorphines, c’est-à-dire des substances qui agissent sur le plan chimique dans notre cerveau en produisant une sensation de bonheur et en améliorant notre état d’esprit. Commencez par l’introduire 3 jours par semaine, pendant au moins une demi-heure, et en quelques semaines, vous verrez comment tout signe de tristesse, de dépression ou d’anxiété commence à s’atténuer.

2) Réduit le stress et l’anxiété : Grâce à la production de noradrénaline, une autre substance chimique qui agit sur le cerveau et modère sa réponse aux situations perçues comme stressantes ou difficiles.

3) Elle améliore l’estime de soi et rehausse la perception positive que nous avons de nous-mêmes, puisque vous voir mieux physiquement, esthétiquement et en termes de performance, vous fera vous valoriser davantage et mettra en valeur votre potentiel personnel avant tout.

4) Il vous aide à socialiser plus et mieux, parce que plus votre confiance en vous augmente, plus vous aurez envie d’interagir avec le reste des gens et de participer à des cours ou des événements de groupe, où vous serez en mesure de rencontrer plus de personnes ayant les mêmes intérêts.

5) Il ralentit la détérioration cognitive, car le sport, surtout entre 25 et 45 ans, augmente la libération de substances chimiques dans notre cerveau qui empêchent la dégénérescence des neurones de l’hippocampe.

6) Diminution du risque de mortalité à un âge précoce, notamment en raison de problèmes cardiovasculaires, puisqu’elle réduit la probabilité d’un infarctus cérébral et l’amélioration de la fonction cognitive, réduisant ainsi le risque de souffrir de certains types de démences et de la maladie d’Alzheimer.

7) Améliore la mémoire et la capacité d’apprendre de nouvelles choses en augmentant la production de cellules dans l’hippocampe, responsables de la mémoire et de l’apprentissage.

8) Changer la morphologie de notre cerveau, la production de nouveaux neurones et de nouvelles connexions synaptiques (neurogenèse) augmentera votre capacité d’apprentissage et améliorera votre capacité décisionnelle.

9) Améliorez le niveau de productivité, améliorez votre niveau d’énergie vitale et votre attitude face aux tâches que nous devons accomplir.

10) Il aide à s’endormir, la pratique de l’exercice peut aider à redémarrer l’horloge biologique et les rythmes naturels du reste du corps.