lundi, avril 22

5 aliments sains pour combattre la fatigue et le stress

Une alimentation saine est un ingrédient indispensable à une vie active. Il est important de faire attention aux choix à table, préférant des aliments plus sains et plus sains et évitant les aliments gras. Les implications ne sont pas seulement physiques, comme c’est évident, mais aussi psychologiques. De bonnes habitudes alimentaires peuvent aider à contenir le stress causé par la frénésie des rythmes quotidiens. C’est précisément sur ce dernier point que nous nous concentrons, en énumérant cinq aliments sains qui sont des alliés précieux dans la lutte contre la fatigue et qui sont essentiels pour transformer les nutriments en énergie.

 

Gruau d’avoine

Bien que l’avoine n’ait pas un faible indice glycémique, elle surpasse presque toutes les autres céréales pour petit-déjeuner et bon nombre des produits à base de blé au petit déjeuner. Il aide aussi à la digestion. Pour toutes ces raisons, de nombreux médecins et nutritionnistes le recommandent et encouragent sa consommation chez leurs patients diabétiques, notamment parce que l’avoine aide à maintenir un équilibre dans le taux de glycémie.

Fonctionnement : Les glucides passent peu de temps dans l’estomac, ce qui signifie un apport énergétique faible. Mais contrairement aux céréales sucrières, l’avoine n’a pas d’impact sur la glycémie. La teneur élevée en fibres alimentaires de l’avoine vous aide à vous sentir plus rassasié et plus longtemps, évitant une consommation excessive d’aliments tout au long de la journée. Les fibres sont également très importantes pour une bonne digestion ; en fait, elles aident à prévenir la constipation, qui enlève de l’énergie précieuse. Il contient également du magnésium, du potassium, du phosphore et de la vitamine B1.

 

Yogourt

Protéines et glucides, légers, digérés plus rapidement par l’organisme que les aliments solides : parmi les aliments sains ne peuvent pas manquer le yaourt. Ils contiennent également des probiotiques, des bactéries qui ont un effet bénéfique sur la santé de l’intestin, constituant également un puissant digestif.

Quand les manger : quand vous voulez. Le yaourt est, entre autres, un aliment polyvalent, adapté à de nombreux moments. Comme collation ou collation du soir, et vous pouvez la combiner avec d’autres aliments sains comme l’avoine, les graines de lin, les noix, les fruits. Les nombreuses variétés dans lesquelles il est présent permettent de l’utiliser comme substitut, par exemple, de la crème sure ou comme vinaigrette pour les salades, ou pour l’accompagner de baies congelées en dessert.

Comment les goûter : la variété grecque est très appropriée parce qu’elle contient deux fois plus de protéines que la normale et qu’elle a une consistance plus crémeuse et plus satisfaisante. Dans la mesure du possible, choisissez le biologique.

Autre conseil : faites-en votre accompagnement au petit-déjeuner au moins trois fois par semaine pour obtenir de bons résultats pour la digestion. Choisissez ceux qui sont faibles en gras et ajoutez des aliments comme le miel et les raisins secs pour une collation sucrée.

 

Épinards

Un aliment précieux, très utile pour donner le meilleur. Ils sont riches en fer, mais aussi en potassium, magnésium et vitamines B et C. Substances qui aident à combattre la fatigue, le manque d’appétit, les troubles du sommeil, les problèmes musculaires.

Quand les manger : ils sont délicieux pour le déjeuner, mais ils sont bons à de nombreuses occasions. En particulier, nous recommandons les épinards cuits à la vapeur et biologiques, accompagnés d’œufs frais, pour le petit-déjeuner, ou une collation aux épinards dans le sandwich, ou même dans la lasagne pour le dîner. Il existe de nombreuses possibilités de consommer ces aliments sains.

 

Noix et graines

C’est un aliment très nutritif, riche en protéines et en acides gras oméga-3. Selon le type choisi, vous trouverez un apport en manganèse, magnésium, phosphore, fer, riboflavine, vitamines B1, B2, B5 et B6, tryptophane. Ce sont toutes des substances qui garantissent un bon approvisionnement énergétique.

Les graines de citrouille, d’amande, de noix de cajou ou de noisette sont de bonnes sources de magnésium, utile pour combattre la fatigue musculaire. Les graines de sésame, de tournesol, de citrouille, de noix de cajou, d’amandes sont une source de tryptophane. Et puis il y a les noix qui, avec les graines, fournissent des protéines de haute qualité. Ils sont également importants parce qu’ils contiennent des acides gras essentiels oméga-3, qui sont utiles comme source d’énergie et pour abaisser l’index glycémique des aliments.

Quand les manger : une dose quotidienne est ce dont vous avez besoin. Cependant, il s’agit d’une consommation modérée, utile pour provoquer les effets bénéfiques de ces aliments sains. Les graines et les noix peuvent vous accompagner tout au long de la journée, comme collation dans la voiture ou au travail.

 

Haricots

Faible en gras, beaucoup de fibres, excellent pour combattre la fatigue et favoriser un bon apport en glucides et en protéines. Ils comprennent également le potassium, le magnésium, le phosphore, le fer, qui sont essentiels pour produire de l’énergie et favoriser, entre autres, la digestion. Ils constituent un excellent substitut à la viande rouge, notamment parce qu’ils contiennent moins de calories et qu’ils sont faibles en gras.

Quand les manger : au petit déjeuner, il serait idéal de les accompagner de deux œufs pochés, moitié avocat, et une partie de la sauce. Au déjeuner, pensez à remplacer un hamburger par une tarte aux haricots noirs, essayez une tasse de chili végétarien. Au souper, préparer une salade garnie de trois types de haricots, d’oignons rouges coupés en dés et de poivrons verts coupés en dés. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de vin rouge, une poignée de persil frais haché. Laisser mariner quelques heures avant de servir, ça devient plus savoureux.

Comment les savourer : ne reléguez pas ces aliments particulièrement sains à un simple plat d’accompagnement et à une sauce à salade. Ils peuvent être une excellente collation, en mélangeant une tasse de haricots, une cuillère à soupe d’huile d’olive, une gousse d’ail haché et des épices au goût.