mercredi, décembre 12

Analgésiques pour les femmes enceintes

Quels analgésiques les femmes enceintes peuvent-elles prendre, lesquels devraient-elles éviter ? Une vue d’ensemble des recommandations du Centre consultatif de toxicologie embryonnaire de Berlin.

Paracétamol

Le médicament est embryotoxique selon le médicament de premier choix pendant toute la durée de la grossesse. Selon les connaissances actuelles, il n’y a pas de risque accru de malformations au cours du premier trimestre. L’étendue de l’expérience est classée comme élevée. Certaines études suggèrent un lien avec l’apparition fréquente de testicules non descendus, l’asthme et le TDAH. Alors que Embryotox critique la méthodologie dans certaines de ces études, le nombre de cas est trop faible ou les interprétations sont excessives dans d’autres. « Il n’y a pas d’explications raisonnablement plausibles pour expliquer comment le paracétamol a pu causer l’un ou l’autre des symptômes discutés chez les enfants « , dit Christof Schaefer, chef embryotoxique et pédiatre.

Recommandation : Le paracétamol peut être utilisé pour soulager la douleur nécessitant un traitement et pour réduire la fièvre pendant toute la grossesse. Comme tout autre analgésique, il ne doit pas être pris sans esprit critique ou pendant des semaines.

Ibuprofène

Sur ce website, découvrez que outre le paracétamol, l’ibuprofène est un analgésique approprié pendant la grossesse, qui ne peut être pris que dans le premier et le deuxième tiers (jusqu’à la 28e semaine). Au cours du troisième trimestre, le médicament peut entraîner l’occlusion prématurée d’un vaisseau vital près du cœur chez l’enfant à naître et des lésions rénales peuvent survenir. L’ibuprofène appartient à ce qu’on appelle les AINS (Antirhumatisme non stéroïdien), peut soulager la douleur et réduire la fièvre.

Recommandation : antidouleur de choix pour les douleurs légères à modérer au cours du premier et du deuxième trimestre de la grossesse. Ensuite, le paracétamol doit être pris. « La recommandation échelonnée, cependant, comporte le risque que le bon moment pour le changement soit manqué et que l’ibuprofène soit pris par inadvertance au cours du troisième trimestre « , prévient M. Schaefer.

Diclofénac

Comme pour l’ibuprofène et le paracétamol, les toxicologues embryonnaires classent l’étendue de l’expérience du diclofénac comme élevée. On ne connaît pas de risque accru de malformation. Le médicament appartient également aux AINS et peut être administré au cours du premier et du deuxième trimestre. À partir de la 28e semaine, le diclofénac doit être évité pour les mêmes raisons que l’ibuprofène.

Recommandation : possible jusqu’à la 28e semaine de grossesse, évitez le diclofénac par la suite. Si le médicament a été pris dans le dernier tiers, la circulation fœtale devrait être contrôlée par échographie après administration répétée.

Acide acétylsalicylique

Pendant la grossesse, le médicament ne doit pas être utilisé comme analgésique. Elle augmente le risque de saignement et, comme les AINS, peut entraîner l’occlusion prématurée d’un vaisseau vital près du cœur. Un « traitement à faible dose », dans lequel les femmes prennent une dose quotidienne de 100 milligrammes pour prévenir les fausses couches répétées et la pré-éclampsie, n’est pas problématique, écrit Embryotox. L’étendue de l’expérience est classée comme élevée.

Recommandation : Des alternatives mieux éprouvées comme le paracétamol et l’ibuprofène sont préférables comme analgésiques et pour réduire la fièvre.

Codeine

L’opiacé n’est disponible que sur ordonnance et est principalement utilisé pour la toux irritable, têtue, non traitable autrement (par exemple par inhalation). L’étendue de l’expérience est classée comme élevée, il n’y a aucune indication d’un risque accru de malformation sur la base d’environ 2000 progressions de grossesse évaluées prospectivement en fonction de l’état actuel des connaissances. Si la codéine est consommée régulièrement au cours des deuxième et troisième trimestres, les nouveau-nés peuvent présenter des symptômes de sevrage – et une dépression respiratoire, au cours de laquelle le nourrisson respire trop rarement et trop peu profondément. « Dans ces cas, l’accouchement devrait avoir lieu dans un centre périnatologique afin d’assurer des soins optimaux pour l’enfant « , écrit Embryotox.

Recommandation :  » Dans des cas justifiés, la codéine peut être utilisée comme antitussif pendant de courtes périodes en cas de diarrhée persistante et d’échec des mesures physiques. En tant qu’analgésique en combinaison avec le paracétamol, il peut être utilisé à court terme dans toutes les phases de la grossesse si l’ibuprofène (seulement autorisé jusqu’à la 28e semaine !) n’est pas suffisamment efficace. Une administration prolongée de codéine est réservée à des indications exceptionnelles. Parmi les analgésiques centralement actifs, le tramadol ou la buprénorphine devraient être préférés. » Les deux opioïdes sont disponibles sur ordonnance et peuvent être utilisés pour traiter la douleur intense (p. ex. maladies chroniques) ou la toxicomanie.

Sumatriptan

Le médicament aide à lutter contre les crises de migraine et ne semble pas augmenter le risque de malformations. Le niveau d’expérience est considéré comme élevé.

Recommandation :  » Le sumatriptan peut être prescrit pour le traitement des crises migraineuses. « Ce n’est pas un substitut à la prophylaxie de la migraine. »