mercredi, décembre 12

Ce sont les médicaments qui font grossir !

La consommation de certains médicaments est l’une des causes de la prise de poids, au même titre que les habitudes alimentaires, le stress, la grossesse ou la ménopause. Il est tout aussi important de prendre les médicaments correctement – dosage, prise quotidienne, durée – que de connaître leurs principaux effets indésirables. Non seulement certains médicaments peuvent causer de la somnolence, de la fatigue ou des réactions allergiques, mais parmi leurs principales contre-indications, il y en a une qui passe généralement inaperçue par la plupart des gens, mais qui est d’une importance vitale si elle est prise pendant une longue période. C’est une question de gain de poids.

Bien que très peu de recherches aient été faites à ce sujet, de plus en plus de chercheurs prennent cette prémisse comme point de départ et tentent de mettre de l’ordre dans les nombreux mythes sur la question de savoir si les médicaments font vraiment grossir. François Chast est l’un d’entre eux. Ce professeur de pharmacie à l’Université de Paris-Descartes – USPC vient de publier Les Médicaments en 100 questions, dans lequel il aborde certains des doutes les plus fréquents sur la consommation de médicaments, tels que la confiance dans les génériques, l’efficacité de l’homéopathie, l’existence d’une dépendance à la drogue ou la qualité du viagra. Chast ne néglige pas la question de savoir s’ils prennent du poids et identifie plusieurs molécules dont les études ont montré qu’elles peuvent entraîner une surcharge pondérale de quelques kilos.

 

Stimulation de l’appétit

Le gain de poids peut être dû à de nombreuses causes, y compris certaines habitudes alimentaires, le stress, la grossesse, la ménopause et la consommation de certains médicaments dont les composants ont pour effet d’interférer avec le métabolisme et de provoquer une stimulation de l’appétit ou de la soif, la croissance de la masse grasse et musculaire ou la rétention d’eau.

Selon la croyance populaire, les antidépresseurs sont les médicaments les plus associés à la prise de poids. Mais ce n’est pas exactement comme ça.

L’un des symptômes les plus courants est qu’ils aiguisent l’appétit, comme c’est le cas chez la moitié des patients traités pour un trouble bipolaire par le lithium ou le valproate (Depakine, Depamide). C’est parce que les mécanismes impliqués subissent un changement dans le métabolisme et la sécrétion de leptine, connue sous le nom d’hormone de la faim, est modulée pour nous avertir que nous sommes pleins. Donc, si moins de leptine est libérée, nous aurons toujours faim.

 

Le cas paradoxal des antidépresseurs

Selon la croyance populaire, les antidépresseurs sont les médicaments les plus associés à la prise de poids. Il suffit de jeter un coup d’œil à Google, qui nous répond – en espagnol seulement – avec plus de 370 000 entrées traitant de ce sujet. Cette curiosité est peut-être liée au fait qu’en Espagne, la consommation d’antidépresseurs a triplé au cours des dix dernières années, selon les données publiées par l’Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (AEMPS), qui souligne qu’en 2000, le nombre de doses consommées par millier d’habitants par jour (DHD) était de 26,5 et en 2013, 79,5 doses consommées.

Le professeur Chast souligne que les antidépresseurs tricycliques comme l’imipramine (Tofranil) ou d’autres comme la fluoxétine (Prozac), la mirtazapine, la paroxétine, la miansérine ; et les antipsychotiques tels que l’olanzapine (Zyprexa), le rispéridol (Risperdal), la clozapine ou la chlorpromazine, entre autres, prennent du poids ; cependant, il souligne qu’il y a un effet réversible, c’est-à-dire que lorsque le traitement est arrêté, une perte de poids est observée, voire plus de 10% du poids corporel.

 

Les bêta-bloquants sont aussi en train d’engraisser

Les bêta-bloquants sont une classe de médicaments utilisés pour traiter diverses affections cardiaques telles que l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, les arythmies, l’angine de poitrine ou les infarctus du myocarde. Ils bloquent les effets de l’adrénaline sur les récepteurs du corps, ce qui ralentit les impulsions nerveuses passant par le cœur. Par conséquent, le cœur n’a pas à travailler aussi fort parce qu’il a besoin de moins de sang et d’oxygène.

Avec un peu d’exercice et une alimentation équilibrée, le patient sera équipé pour limiter l’impact des médicaments sur le poids.

Chast affirme dans son livre que les bêta-bloquants tels que l’aténolololol (Tenormin) ou le métoprolol provoquent également une augmentation de la graisse corporelle, comme le montre une étude publiée en Australie dans l’International Journal of Obesity en 2011, qui conclut que les bêta-bloquants influencent l’obésité en réduisant la capacité de l’organisme à brûler les calories et les graisses à long terme.

La recherche a révélé que parmi plus de 11 400 adultes souffrant d’hypertension et/ou de diabète, les patients traités avec des bêta-bloquants étaient plus lourds et avaient un tour de taille plus élevé que les autres. Selon le rapport, c’est parce que ces médicaments augmentent les chances de prendre du poids en réduisant l’apport calorique ; après un repas, ceux qui prennent des bêta-bloquants brûlent 30-50% moins de calories et de graisses que ceux qui prennent d’autres médicaments. De plus, le Dr Paul Lee, de l’hôpital St. Vincent’s Hospital de Sydney et auteur principal de l’étude, a noté que les bêta-bloquants contribuent également à diminuer l’activité physique en réduisant la fréquence cardiaque et en accélérant la sensation de fatigue.

 

Les stéroïdes retiennent le liquide

Le gain de poids corporel n’est pas toujours lié à la graisse. D’autres médicaments peuvent devenir gras en raison de la rétention d’eau. C’est le cas des stéroïdes, qui favorisent une redistribution de la masse corporelle et augmentent la soif, de sorte que la quantité d’eau dans le corps augmente – ce qu’on appelle l’aromatisation – et cette rétention donne au corps un aspect gonflé, en particulier dans les mains, les bras, les jambes et le visage. D’autres qui stimulent la soif, selon Chast, sont les anticholinergiques, les antidépresseurs, les antipsychotiques, les antihypertenseurs, les médicaments qui agissent sur le péristaltisme intestinal (une série de contractions musculaires qui se produisent dans le tube digestif et qui permettent le passage des aliments).

Cependant, l’engraissement ne signifie pas qu’ils ne doivent pas être pris s’ils sont prescrits par un professionnel. Le professeur Chast insiste sur le fait que le gain de poids est évitable, à condition que vous soyez conscient du risque associé à la prise de chaque médicament. « Avec une bonne information, un peu d’exercice et une alimentation équilibrée, le patient sera mieux équipé pour limiter l’impact des médicaments sur le poids « , conclut-il.