dimanche, juin 16

Les gestes à faire en cas de blessure

Lorsque nous sommes blessés ou frappés avec quelque chose, la première chose qui vient à l’esprit est de mettre de la glace ou quelque chose de chaud sur la zone pour soulager la douleur. Mais qu’est-ce qui est le plus recommandé : froid ou chaud ? En fait, cela dépend du type de blessure et du moment où elle est constatée.

 

Quand appliquer à froid

Le froid (cryothérapie) doit être appliqué juste après la blessure, c’est-à-dire pendant la phase inflammatoire (trois jours). De plus, nous devons le garder dans la zone endommagée entre 5 et 15 minutes et répéter le processus toutes les deux heures jusqu’à ce que nous atteignions les trois applications.

 

Comment appliquer à froid

Pour appliquer à froid sur la zone blessée, on peut choisir entre différentes méthodes telles qu’un sac de glace pilée, du cryogel ou des bains d’eau glacée.

 

Les effets de la cryothérapie sont analgésiques et anti-inflammatoires, bien que nous devions être prudents lorsque nous appliquons cette technique, car nous pouvons souffrir de brûlures dues au gel et à l’inhibition des muscles. Pour éviter que cela ne se produise, nous devons protéger la peau, soit avec une serviette ou quelque chose de similaire, entre le bloc réfrigérant ou le cryogel et la partie du corps affectée.

 

Nous ne devons appliquer le froid que pendant la phase inflammatoire des surcharges, coups, entorses, tendinites, fractures, luxations et cassures des fibres. Il est recommandé de ne pas utiliser la cryothérapie si nous sommes sensibles au froid, avant l’exercice ou après trois jours car nous pouvons affecter la réparation des tissus.

 

Quand appliquer la chaleur

Lorsque la phase inflammatoire de la lésion se termine, après environ trois jours, c’est le moment de recourir à la chaleur (thermothérapie). On peut aussi l’appliquer dans les anciennes lésions ou douleurs car la chaleur stimule l’augmentation du flux sanguin dans la région. Cela aidera à diminuer la pression et à détendre le muscle tout en soulageant la fatigue.

Comment appliquer la chaleur

Dans ce cas, les méthodes d’application peuvent être des couvertures électriques, de la boue, des sacs de semences ou des lampes infrarouges entre autres, tous avec le même effet bénéfique sur la blessure. Ces applications devraient durer un maximum de 20 minutes et être répétées toutes les deux heures environ.

Il est important de garder à l’esprit que nous ne devons appliquer la chaleur qu’après trois jours et seulement s’il s’agit d’un cas de lésion de tension, de mauvaise posture, de maux de dos, de contractions, de douleurs menstruelles ou de raideur.

 

Oui, nous pouvons appliquer de la chaleur avant une séance d’entraînement car nous augmenterons notre flexibilité, ce qui nous aidera à éviter les blessures. Nous devons également faire attention en l’appliquant afin de ne pas nous brûler la peau.