mercredi, décembre 12

Quelle est la différence entre le poisson blanc et poisson gras ?

Nous avons tous entendu parler de deux types : le bleu et le blanc. Mais savons-nous lesquels sont les plus sains pour notre alimentation ? À quelle fréquence devrions-nous les manger ?

Pourquoi certaines huiles d’olive démangent et aigre, qu’est-ce que le surimi, pourquoi le lait n’a plus le même goût qu’avant, pourquoi les œufs bruns sont-ils meilleurs que les blancs, pourquoi certaines viandes libèrent de l’eau et de la mousse lorsqu’elles sont frites ? Dans  » Nous sommes ce que nous mangeons  » (Lid), Pilar Plans répond à cette question et à d’autres questions – jusqu’à un total de 175 – que la plupart des consommateurs se sont posées à un moment de leur vie.

Nous recueillons un extrait du livre dans lequel l’auteur explique ce qui différencie les différents types de poissons et pourquoi certains sont plus sains que d’autres.

L’envie de tenter d’identifier les espèces marines nous amène à les classer selon différents points de vue : morphologique (forme du corps, type de nageoires, écailles, etc.), habitat, mode de vie, reproduction, etc… La taxonomie des poissons sous forme huileuse ou grasse, blanche ou maigre et semi-grasse correspond à une évaluation nutritionnelle.

 

Dans cette brève classification sont quelques-unes des espèces de poissons les plus consommées en Espagne :

Poissons bleus ou gras : anchois, thon blanc, maquereau, maquereau, maquereau, maquereau, maquereau, permis, chinchard, saumon et sardine.

Poissons blancs ou maigres : cabillaud, acedia, merlan bleu, daurade, coq, merlu, lotte, sole, turbot et églefin.

Poissons semi-gras : daurade, bar, rouget, truite, truite et espadon.

Sur quoi se fonde cette classification nutritionnelle ?

Principalement dans la proportion de lipides ou la teneur en graisse des poissons déposés dans votre corps : Les poissons bleus ou gras ont entre 6-12% de graisse corporelle (par exemple, les sardines ont 10%). Poisson blanc ou maigre entre 0,1-2% de graisse corporelle (la morue, par exemple, a 0,2%) et poisson semi-gras entre 2-5% (comme la truite, qui a 3%).

Les poissons bleus emmagasinent de la graisse dans les muscles sous la peau. Les poissons blancs ont des dépôts de graisse dans le foie.

Pourquoi certaines espèces de poissons accumulent-elles plus de graisse dans votre corps que d’autres ? Normalement, les espèces avec la plus grande accumulation de graisse dans leur corps (comme celles appartenant au groupe des poissons gras ou huileux) sont les poissons qui ont besoin, à certains moments, d’avoir plus d’énergie pour leur métabolisme et leur développement vital.

Les lipides ou les graisses donnent aux poissons plus gras l’énergie dont ils ont besoin pour donner à leurs muscles leur meilleure performance lorsqu’ils nagent. Ces poissons sont ceux qui effectuent de longues migrations tout au long de leur cycle de vie, ont une grande puissance de nage et sont très rapides dans leurs mouvements, contrairement aux poissons blancs ou maigres qui ont une vie moins active et n’ont donc pas besoin d’avoir autant de graisse accumulée, comme c’est le cas de la baudroie et de la sole, par exemple, dont les habitats sont les fonds marins.

Où se trouvent les dépôts de graisse ?

Les poissons gras ou huileux emmagasinent de la graisse dans les muscles sous la peau. Les poissons blancs ou maigres ont des dépôts de graisse concentrés dans le foie. Comme tous les êtres vivants, les poissons tout au long de leur vie n’ont pas toujours la même quantité de graisse accumulée – de quoi dépendent-ils ? Âge, taille, origine (sauvage ou aquaculture), saison de frai, alimentation, etc.

En termes de valeur nutritionnelle, en général, les poissons ont des dépôts d’acides gras polyinsaturés ou aussi appelés acides gras essentiels tels que les oméga 3 et les oméga 6. Dans le cas du poisson bleu, ce dépôt est plus élevé. L’ingestion régulière de ce type d’acides gras par les poissons a des effets très bénéfiques sur la santé.

Ces acides gras essentiels sont très importants parce qu’ils ne sont pas produits par l’organisme, mais peuvent être assimilés par l’alimentation. Grâce à l’ingestion d’aliments riches en oméga 3, nous gardons les réactions métaboliques de notre organisme actif, influençant ces bénéfices sur le système circulatoire, favorisant le flux sanguin à travers les veines et les artères, aidant les défenses contre tout type de cancer, dans le traitement des maladies de la peau, c’est un antidépresseur et il a été démontré qu’il possède des propriétés anti-inflammatoires.